Vitrine
← Infos pratiques

L'agent immobilier

L'achat ou la vente d'une habitation n'est pas une mince affaire. Très souvent, c'est l'épargne de toute une vie qui est mise sur le tapis. Dans ce cas, vous n'allez pas défier le sort et vous n'allez sûrement pas prendre de risques.

Comme pour tous les autres événements importants, nous pouvons également nous faire assister par un expert qui peut nous offrir beaucoup plus de garanties quant au bon déroulement de la transaction. Vous découvrirez ci-dessous qu'il y a bien plus de raisons de travailler avec un agent immobilier agrée que de ne pas le faire.

Vitrine trace un portrait de l'agent immobilier professionnel.

Comment reconnaissez-vous l'agent immobilier professionnel?

La réponse est très simple. Vous reconnaissez un agent immobilier professionnel agréé à la plaque accrochýe à la façade de son bureau sur laquelle est gravé son nom à côté de son numéro d'agrégation qui lui a été attribué par l'IPI, l'Institut Professionnel des agents Immobiliers.

Si l'agent immobilier que vous avez choisi n'est pas en mesure de vous présenter une agrégation, remerciez-le pour sa peine. L'agrégation atteste que l'agent immobilier se conforme aux règles et aux normes de l'IPI. Il y a de cela quelques années, tout le monde pouvait devenir agent immobilier mais depuis 1994, la branche est réglementée, aussi bien en ce qui concerne le curriculum, les connaissances préalables et la formation spécifique.

De plus, chaque agent immobilier est obligé de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour des fautes professionnelles éventuelles. En cas d'infraction aux règles, l'IPI peut prononcer de sévères sanctions qui peuvent mener jusqu'à l'exclusion définitive de la profession.

↑ Top

La formation d'agent immobilier

La loi exige d'être titulaire d'un certain nombre de diplýmes pour avoir accès à la profession d'agent immobilier. La plupart des agents immobiliers ont une formation universitaire ou d'enseignement supérieur non universitaire. Toute personne en possession d'un diplôme reconnu, peut entamer une formation d'agent immobilier. Des formations comprenant des volets thýoriques et pratiques sont organisées partout dans le pays.

Ainsi, chaque agent immobilier doit faire un stage obligatoire chez un maître de stage agréé et doit suivre annuellement un minimum de formations complémentaires. Les efforts qui ont été fournis ces dernières années dans le domaine des formations conduisent à une protection supplémentaire et renforcée du consommateur.

↑ Top

La deontologie du secteur

Chaque agent immobilier doit s'accorder à la déontologie professionelle qui est imposé par l'IPI. La déontologie établit un code de comportement pour l'agent immobilier sérieux qui le respecte par la même occasion.

Il ne le fait pas seulement pour éviter les sanctions mais aussi pour donner plus de crédit à la profession et gagner le respect du consommateur.

↑ Top

Le role de l'agent immobilier

Le monde immobilier devient de plus en plus complexe au fil des jours et ceci tant du point de vue juridique, fiscal que social. Le rôle d'un professionnel est devenu carrément incontournable comme décrit ci-dessous dans le contexte de la vente immobilière:

La publicité

Travailler avec un agent immobilier agréé vous procure une multitude d'avantages. La publicité en est un. L'agent immobilier dispose d'un réseau de communication très élaboré via lequel votre immeuble peut être porté à la connaissance de tous. Avant tout, il y a la vitrine de son bureau, en général un bon vecteur de visibilité dans le centre ville. De surcroît, l'agent immobilier a de grands panneaux "A VENDRE- A LOUER" standardisés et, la plupart du temps, il a une rubrique régulière dans les journaux et hebdomadaires où il regroupe toutes ses offres dans une annonce grand format. Pour finir, la majorité des agents immobiliers possède maintenant leur propre site Internet.

L'appréciation

L'agent immobilier est un expert chevronné. Il sait comment déterminer la valeur exacte de votre propriété sur la base de son expérience, de ventes similaires et de critères objectifs. Grâce à l'agent immobilier, vous évitez le risque de vendre pour une bouchée de pain ou de surestimer de manière exorbitante.

Le dossier de vente

L'agent immobilier compose un dossier intégral de vente qui reprend l'historique du bien avec tous les documents nécessaires.

Contenu du dossier de vente

  • une mission établie par écrit: une mission établie par écrit est nécessaire. Comme tout contrat, cette mission protège également les deux parties. Au cas où il y aurait faute professionnelle, la mission établie par écrit est nécessaire pour mettre en cause la responsabilité civile de l'agent immobilier.
  • fiche de renseignements sur le vendeur: chaque vente peut être influencée par le régime matrimonial, le divorce, l'indivision, la copropriété, le statut de société, l'émancipation, l'incompétence, le statut de mineur...
  • enseignements sur le bien à vendre: contient des photos et des documents tels que les plans, le plan cadastral, l'examen du sol, la situation hypothècaire, le précompte immobilier, RC, les éventuels (contrats de) location, rapport d'estimation...
  • check-list: check-list très détaillée qui peut changer d'un agent immobilier à l'autre.
  • examen de l'état de construction: examen du toit, de la maçonnerie, de la menuiserie, de l'aération, de l'électricité, du chauffage, de la plomberie...

Les visites

C'est une tâche essentielle de l'agent immobilier que de mener les visites et d'informer les candidats-acheteurs. Son bureau se charge d'une organisation rapide. L'agent immobilier est aussi un peu psychologue et grâce à son expérience, il peut rapidement distinguer les candidats intéressés de ceux qui ne le sont pas.

La négociation

La négociation du prix répond à un autre aspect où une quantité de règles et de techniques entrent en considération. Vous laisserez donc de préférence cet aspect des choses à un professionnel qui sait quand on peut tirer le maximum de bénéfices et qui peut éviter un échec éventuel des négociations. Après les négociations vient encore une dernière phase importante, à savoir la clôture, la formalisation de la vente.

Les sécurités et les garanties

Travailler avec un agent immobilier agréé vous procure une multitude d'avantages. Le domaine est reconnu et réglementé (déontologie). Une responsabilité professionnelle est de mise et il existe des dispositions supplémentaires pour renforcer encore la sécurité des parties concernées.

↑ Top

Trouver un agent immobilier

Consultez la liste des agents immobiliers reconnus sur le site www.ipi.be.

↑ Top