Vitrine
← Infos pratiques

Transformer

Votre habitation existante fait l'objet d'un embellissement. Votre famille s'agrandit et une chambre supplémentaire s'impose. Vous voulez enfin aménager ce grenier qui est sans dessus-dessous... ou vous venez juste d'acquérir une maison qui réclame une sérieuse remise en état. Pour le bricoleur, il s'agit d'un passe-temps jamais assouvi, pour d'autres, c'est un cauchemar...

Vitrine veut passer certains aspects en revue et apporter de la clarté sur ce qui est réalisable ou pas et la manière de s'y prendre.

Les avantages de la transformation faite par soi-meme

Les transformations faites par vous-même vous permettent d'exécuter à votre propre rythme (par exemple le soir ou pendant les week-ends) un certain nombre de travaux d'amélioration dans et autour de votre habitation. Les économies financières d'une transformation effectuée par vos propres soins peuvent être considérables. Vous ne devez tenir compte de personne.

Dans un certain nombre de cas, un architecte ne sera même pas nécessaire. Des transformations sans architecte sont autorisées, pour autant qu'elles ne modifient ni l'affectation du bâtiment ni la structure ou l'aspect formel. Ce qu'on peut faire sans un architecte: placer une porte ou une fenêtre dans un mur, installer une véranda, une serre, une cabane de jardin ou un garage, une terrasse couverte, une pergola ou un petit appentis.

↑ Top

Sour-traiter les travaux

Ne vous surestimez pas. Il arrive toujours un moment où vous feriez mieux de faire appel à un homme de métier. Nous pensons ici à des tâches spécialisées comme des installations électriques et de chauffage. Même si vous sous-traitez une partie des travaux et que vous exécutez vous-même les tâches simples, le solde final penchera toujours en votre faveur.

↑ Top

Les normes urbanistiques

Ne prenez pas de risques. Ne construisez pas sans autorisation. Pour des transformations plus petites sans architecte, telles que décrites ci-dessus, vous pouvez facilement obtenir une autorisation auprès de la localité. Si vous n'êtes pas sûr que votre transformation rentre dans les petites ou grandes transformations, consultez le fonctionnaire communal en charge. Pour des grandes transformations, vous avez besoin d'un architecte.

↑ Top

Les emprunts et participations aux frais specifiques

Ne sous-estimez pas la transformation en tant que telle. Une "petite" transformation peut très rapidement se chiffrer en plusieurs milliers d'euros. Pour la financer, vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire un nouvel emprunt distinct, il existe parfois aussi la possibilité de reprendre du capital d'un emprunt, que vous avez déjà payé en partie. Dans ce dernier cas, peu de formalités seront nécessaires. Parlez-en avec votre banquier avant.

↑ Top

La réglementation TVA

L'administration de la TVA est bien intentionnée à l'égard de la personne qui transforme. Pour une transformation à une habitation privée âgée de 5 ans exécutée par un entrepreneur enregistré, vous bénéficiez d'un abaissement du tarif TVA à 6% (au lieu des 21% habituels). Cette réduction ne porte pas sur les frais d'architecte ou de géomètre. La réduction ne vaut pas non plus pour les transformations qui sont à ce point importantes qu'on parlera plutôt d'une nouvelle construction.

↑ Top