Vitrine
← Infos pratiques

Acheter

Qui ne rêve pas de posséder sa propre maison? Un confortable bel étage, un chouette appartement ou une résidence au vert...

La route qui y mène n'est, hélas, pas toujours sans embuches et même souvent sinueuse. Cependant, si vous entamez votre recherche convenablement et que vous gardez les yeux grands ouverts tout en observant quelques règles de base, cette expédition deviendra sans aucun doute l'aventure la plus excitante et la plus enrichissante de votre vie.

Vitrine est heureux de pouvoir vous accompagner de son expertise tout au long de votre recherche. Sur ce site, vous trouverez des tas de conseils pratiques et d'éléments importants.

La maison ideale

L'aspect

Le premier coup d'œil peut étre déterminant. Vous pouvez étre littéralement surpris et charmé par une maison que vous voyez pour la premiére fois. Cette "bonne impression" est certes capitale mais ne vous laissez pas leurrer. Un immeuble doit satisfaire é de nombreux critéres pour que vous puissiez y vivre sans soucis dans les années é venir.

La situation

L'habitation est-elle aisément accessible? Y a-t-il suffisamment de places de parking? Y a-t-il des magasins, des écoles, des transports publics etc. é distance raisonnable? Les enfants doivent-ils traverser des carrefours dangereux sur le chemin de l'école? Tous ces facteurs ont une influence sur votre qualité de vie, sur le prix de l'immeuble mais également par aprés, sur la valeur de revente.

L'équipement

Tout é l'air évident mais restez néanmoins sur vos gardes. L'eau courante chaude et froide, l'électricité, les égouts, l'isolation, éa existe partout ... dites-vous? La réalité est souvent trés différente. Certains immeubles ruraux plus anciens ne disposent bien souvent pas de ces commodités élémentaires.

L'espace utile

Inspectez d'un œil critique la disposition pratique des lieux. Une grande maison ne garantit pas forcément un océan d'espace, on peut y trouver beaucoup d'espace mal utilisé. Un petit bel étage, par exemple, peut étre un modéle d'optimisation de chaque espace disponible.

↑ Top

Quel terrain à bâtir choisir?

La localisation et l'affectation

Vous devez avant tout vous assurer que le terrain é bétir proposé est bel et bien un terrain é bétir. Vous pouvez é tout moment consulter les documents nécessaires au cadastre de la localité; ils vous renseigneront clairement quant é l'affectation: est-ce effectivement un terrain é bétir ou est-ce, par contre, un terrain agricole ou une zone industrielle ? La valeur d'une parcelle est déterminée en définitive par sa taille et sa situation (calme, rurale et résidentielle ou proche d'un carrefour fréquenté ou d'un accés d'autoroute...).

L'orientation

Un simple regard é votre montre et un autre au soleil (s'il se montre) vous donnera immédiatement l'orientation de la parcelle. Une porte d'entrée qui donne sur la rue au sud et, é l'arriére, un jardin orienté plein nord ne présagent pas un bon départ.

La forme

Une forme rectangulaire et équilibrée offre les plus grands avantages. Il faut éviter le plus possible les formes bizarres. Il se peut aussi qu'une forme rectangulaire dont la longueur borde la rue ait plus de valeur qu'un terrain trés profond mais dont le cété de la largeur borde la rue.

L'urbanisme

Il est évident que les prescriptions urbanistiques ont une influence trés importante. Quelle est la largeur maximale de la faéade? Jusqu'é quelle hauteur peut-on construire? A quelle distance de la rue doit-on se placer? Demandez toujours au vendeur ou é l'agent immobilier les attestations et documents nécessaires pour étayer le tout.

La composition et la qualité

Pour éviter les surprises, il est fortement conseillé de soumettre le sol é un examen critique allant plus loin que la couche superficielle de quelques centimétres. Le sol est-il en contrebas et marécageux ou a-t-il l'air plutét friable et fait de terres de remblais? Un terrain de mauvaise qualité peut étre la cause d'interventions coéteuses mais nécessaires avant la construction.

↑ Top

Eviter les surprises

l'Etat de l'habitation

Faites toujours attention aux défauts techniques et aux points faibles qui pourraient entraéner de nombreux problémes ultérieurement: humidité, écoulements, moisissures, perte de puissance dans les conduites d'électricité, conduites d'eau et de chauffage, lézardes dans les murs, affaissements de la toiture... Et nous ne citons ici que les défauts les plus évidents. Pour les autres, il est certainement recommandé d'effectuer une visite en compagnie d'un agent immobilier ou d'un architecte.

Les facteurs environnementaux

Avez-vous visité l'habitation par une belle journée d'été bien séche? Observez le terrain. Informez-vous chez les voisins... Peut-étre le terrain est-il entiérement inondé avec le temps humide d'automne. Dans le cas d'une maison de rue, contrélez l'intensité du trafic é l'heure de pointe en semaine et pas un dimanche bien calme. Emmenez un ami ou une connaissance. Deux avis valent mieux qu'un.

Les attestations

Assurez-vous que vous disposez de toutes les attestations et autorisations nécessaires. L'attestation du sol n'en est qu'une. Comment pouvez-vous savoir que la réglementation sur la construction n'a pas été enfreinte? Existe-t-il une servitude? Un agent immobilier vous soulage de tous ces tracas, vous offre une sécurité et vous épargne de réels frustration.

Check-list é portée de main habitation existante

Toit

  • le faéte est-il bien droit?
  • la mousse est un indicateur d'humidité
  • les tuiles sont-elles bien jointes?
  • dans quel état sont les gouttiéres et les évacuations?
  • la charpente du toit est-elle attaquée par des vers ou des champignons?
  • voit-on des infiltrations dans les cheminées et les lucarnes?

Maéonnerie

  • les murs sont-ils droits?
  • y a-t-il des éclats ou des lézardes?
  • les joints sont-ils en bon état ?
  • des moisissures juste au-dessus des plinthes indiquent une humidité ascensionnelle.

Menuiserie

  • des couches épaisses de peinture peuvent cacher beaucoup!
  • gratter avec un clou ou l'ongle pour voir si le bois n'est pas pourri
  • état général des fenétres et des portes?

Installation électrique

  • le céblage est-il sér et conforme ?
  • l'installation a-t-elle été approuvée ?
  • y a-t-il suffisamment de prises de courant ?
  • la puissance est-elle suffisante ?
  • tout remplacer coéte cher !

Aération

  • téches et moisissures = aération insuffisant

Chauffage

  • central? Quel combustible? Quel systéme?
  • comment l'eau est-elle chauffée?
  • pas de tuyaux éclatés?
  • entretien régulier?
  • qui est l'installateur?
  • frais de combustible annuels?

Isolation

  • quel matériaux d'isolation a t'on utilisé?
  • peut-on encore en placer un par la suite?

Plomberie

  • évacuation directement é l'égout ou é la fosse septique?
  • tournez un robinet et constatez la pression
  • aucune conduite endommagée par le gel?
  • la toilette évacue-t-elle normalement?
  • les conduites sont-elles suffisamment isolées?
  • les appareils plus égés sont-ils en bon état?

En utilisant la liste ci-dessus, vous éviterez de revenir bredouille. Nous le répétons : une expertise (agent immobilier, architecte ou entrepreneur) vous offre encore une plus grande sécurité!

↑ Top

La vente de gré à gré

L'option d'achat

L'option d'achat constitue un accord entre le vendeur et le candidat-acheteur gréce auquel le candidat-acheteur jouit de la possibilité d'acheter l'immeuble pendant un délai déterminé et é un prix fixé. En cas de rupture de l'accord par le vendeur, le candidat acheteur pourra demander un dédommagement.

Le compromis ou l'accord provisoire

Contrairement é ce que le nom indique, cet accord n'est pas provisoire mais définitif et contraignant. Son contenu est trés important. Veillez é ce que les points suivants soient repris: la date ultime de la passation de l'acte, les sanctions de retard, le prix, l'acompte versé, les conditions suspensives (dans le cas oé le permis de bétir n'aurait pas pu étre délivré, la vente du terrain é bétir ne s'accomplit pas), une description précise. Le document ne doit pas correspondre é un format particulier. Votre agent immobilier ou notaire peut vérifier si le compromis est en ordre avant la signature.

↑ Top

La vente publique

Le lieu et l'organisation

Aprés avoir reçu la publicité nécessaire, la vente publique est organisée sous la conduite d'un notaire. La plupart des ventes publiques ont lieu dans un café jouissant d'une situation centrale ou dans une autre salle.

Volontaire ou forcée

La vente publique forcée a souvent lieu contre la volonté du propriétaire, par exemple lors d'une faillite. La vente publique volontaire est souvent choisie comme la formule permettant de vendre l'immeuble plus rapidement et d'en obtenir un prix plus élevé. La vente se fait effectivement aux enchéres. Quand le marteau est tombé, vous n'étes toujours pas propriétaire, le notaire peut effectivement toujours décider qu'une surenchére peut étre émise et il peut organiser une deuxiéme séance.

Attention

Ne vous laissez pas emporter par l'ambiance de la salle de vente ! Vous risqueriez de payer beaucoup trop. Fixez-vous préalablement une offre maximale que vous ne dépasserez pas. Le point suivant s'applique tant é l'acheteur qu'au vendeur: les conjoints doivent étre présents tous les deux. N'oubliez pas non plus que les frais sont plus élevés lors d'une vente publique!

↑ Top

Acte notarié

Le titre de propriété définitif:

Il s'agit d'un acte authentique qui vous procure une sécurité juridique. Il est transcrit au bureau des hypothéques oé il sera rendu public et manifeste auprés de tiers. A partir de ce moment, vous pouvez enfin vous considérer officiellement comme étant le propriétaire légitime.

Les frais:

L'ensemble des frais pour la passation d'un acte notarié comprend:

  • les droits d'enregistrement
  • honoraires du notaire
  • petits frais d'acte : timbres, recherche, transcription

Visitez www.notaire.be pour calculer les coéts notariaux de la maison de vos réves.

↑ Top

Le rôle de l'agent immobilier

Nous ne considérons ici que les agents immobiliers professionnels reconnus par l'Institut Professionnel des agents Immobiliers (IPI). Cette reconnaissance offre une grande sécurité quant é la compétence et au sérieux des professionnels. L'agent immobilier agréé a suivi toutes les formations requises, il suit tous les ans un cycle de formation permanente nécessaire, il est couvert par les assurances obligatoires et respecte le code professionnel imposé ou la déontologie.

Travailler avec un agent immobilier agréé n'apporte que des avantages. Surtout, c'est gratuit pour l'acheteur car c'est le vendeur qui verse les honoraires ! L'agent immobilier compose un dossier de vente complet qui reprend toutes les piéces nécessaires é la vente (attestations, autorisations, piéces en rapport avec des ventes précédentes...)

En outre, l'opinion professionnelle d'un agent immobilier en rapport avec l'état du bien et le prix demandé est une trés bonne indication.

Le vendeur n'y trouve lui-aussi que des avantages : connaissance des prix, connaissance de la législation et des prescriptions de toute nature, annonce de "LA MISE EN VENTE ", compilation de tous les documents nécessaires, réglement des visites, négociations... une palette étendue de téches qui prendront trop de temps au vendeur et qui sont trop vastes et trop complexes (législations, prescriptions...).

Vous voulez en savoir plus sur l'agent immobilier. Voyez notre rubrique détaillée "L'agent immobilier".

↑ Top